Sujet: sauvons la planète

re-Bonjour,

En ces temps où le respect pour l'environnement est sur toutes les lèvres, je pensais à une petite stat intéressante : faire un classement pour le ratio Temps passé sur le PC / "Temps PC allumé"  . C'est donc un ratio compris entre 0 et 1, 0 (epsilon on va dire) voulant dire que vous gaspillez l'énergie comme un porc (PC allumé tout le temps et très peu utilisé), et 1 voulant dire que vous êtes optimal, cad que dès que vous ne vous servez pas de votre PC vous le mettez en veille (bien sur ça ne sera jamais atteint).

Un classement sur les 30.000 utilisateur pour ce critère de même que pour les clics de souris, distance etc. serait une bonne idée je trouve, non ? ;-)

2

Re: sauvons la planète

Ya deja l'up time et l'use time pour ca, pas besoin de faire un ratio on a des pourcentages.

3

Re: sauvons la planète

lol, ratio et pourcentage c'est exactement la même chose à un facteur près... Je le sais qu'il y a déjà un pourcentage : He uses his PC 51% of the time it stays on, je dis juste qu'il serait intéressant d'en faire un classement sur tous les utilisateurs, ce serait en mon sens le seul classement qui serait vraiment révélateur et pourvu d'un certain intérêt (les autres sont amusants, mais c'est tout)

Un classement sur le use time ou up time ne reflète rien, c'est des grandeurs absolues, alors que le ratio (pourcentage si tu préfères) dont je parle est relatif et traduit directement le gaspillage d'énergie, ça serait intéressant de faire de cette donnée un classement comme les autres, c'est ce que je disais ;-)

4 (modifié par Fölmarmot 14-05-2008 15:02:50)

Re: sauvons la planète

Le problème, c'est que la personne ayant envoyé une fois  (dès qu'elle à installé Turtle quoi...), et ayant stoppé le Projet par la suite (Un envoi d'une minute d'use time et d'up time, donc.) aura 1.0 de ton ratio. Alors ok pour un classement, mais prendre en compte à partir d'un certain temps d'utilisation.

5 (modifié par nandayo 14-05-2008 15:09:39)

Re: sauvons la planète

Oui en effet. Il parait raisonnable de ne faire apparaitre ce critère que pour un nombre d'heure significatif...D'ailleurs le problème que tu évoques peut se généraliser : si quelqu'un a un super ratio sur quelques heures et ensuite arrête le projet, il conserve son super classement et reste indétrônable, c'est là tout le problème d'une quantité relative et non absolue finalement, je n'y avais pas pensé.

L'idéal serait que le classement tienne compte du nombre d'heures total. Typiquement, quelqu'un qui a un ratio de 0.9 pour 10 heures d'utilisation, c'est quand même moins "bon" que quelqu'un qui maintient un ratio de 0.7 sur 1000 heures d'utilisation... Une pondération du ratio par le nombre total d'heures serait donc un bon choix, c'est à réfléchir ;-)

Re: sauvons la planète

*déterre le topic*

t'oublie le fait que certaines choses sont pas concidérée comme de l'usetime. Du genre les logiciels de calculs qui servent à la recherche. C'est même souvent la seule chose de vraiment utile qu'on fait sur un ordi big_smile